Espace enseignant

Code Océan est une enquête pédagogique autour de la pollution de l’Océan par les plastiques.  Elle s’adresse principalement aux jeunes de 8 à 15 ans, et leur propose des informations et des outils taillés sur mesure pour devenir eux aussi explorateurs de solutions nouvelles, en utilisant les ressources et les moyens qui sont les leurs.

L’expérience s’appuie sur les découvertes de l’expédition Plastic Odyssey, et a été conçue par l’association Plastic Odyssey Community, la Fondation de la Mer, ainsi que par des enseignants de cycle 3 et 4.

Elle a reçu le soutien du Ministère de l’Education Nationale et chacun des contenus a été visé puis labellisé par la Direction générale de l’enseignement scolaire.

Des outils à votre disposition

Enquête pédagogique pollution océan

Obtenir le livret d'enquête

Le livret d’enquête Code Océan est destiné aux jeunes de 8 à 15 ans. Il contient 21 fiches informations et activités, qui peuvent toutes (ou presque) être menées loin des écrans, pour découvrir, comprendre et agir face à la pollution par les plastiques de l’Océan.

Guide d'accompagnement

Le guide d’accompagnement est destiné aux professionnels de la jeunesse. Vous y trouverez des parcours complémentaires à celui proposé dans le livret d’enquête et sur la plateforme, ainsi que des indications pour diriger les activités pratiques.

Référencer un groupe

Code Océan est une enquête menée par des jeunes dans le monde entier. Pour signaler que vous suivez vous aussi l’aventure, et faire apparaître vos jeunes sur la carte des explorateurs, référencez votre classe !

Partager des rapports

Les jeunes explorateurs sont invités à remplir un rapport de mission, relatant l’expérience qu’ils ont menée, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées. Il vous est possible de rendre public ces rapports.

Aidez-nous à améliorer l'outil

Vous avez utilisé Code Océan avec une classe ou un groupe de jeunes et vous souhaitez nous faire part de vos remarques ? N'hésitez pas à nous écrire.